top of page

Accompagnements en Milieu Sportif

Le travail autour de la contre-performance

La contre-performance est une impossibilité à répéter des résultats déjà obtenus. Malgré la motivation, qu'est ce qui peut entraver la réussite attendue de certaines actions tant en compétition qu'à l'entrainement ? Derrière le corps entraîné, qui connait parfaitement son geste, il y a une personne avec son histoire. Elle entretient un certain rapport avec les enjeux du sport, l’échec, la réussite, le dépassement de soi ....

 

L'objectif est d'aider le sportif à se dégager de ses blocages.

« Je n'arrive pas à lâcher mes coups », « Je n'arrive plus à imposer mon jeu », « Je n'arrive pas à lire la voie à prendre pour escalader »,....

 

Ils peuvent se situer au niveau :

  • affectif (ce qui nous lie aux autres, se sentir reconnu, admiré, aimé, se sentir soudé dans l'équipe...)

  • identitaire (image de soi ; comment on se perçoit, comment on se sent perçu...)

  • social (se sentir soutenu, valorisé, responsable; vivre le collectif épanouissant...)

Renforcer l'état de performance

La performance est un état sans conflit, libre et libérateur, qui charge le sportif d'une aisance et d'une confiance totale, laisse le geste s'accomplir dans sa fluidité et permet au corps de déployer tout son potentiel. Les actions à mener et les gestes sont alors effectués instinctivement. Dans cet état, une cohésion s'installe entre soi, l’équipe et l’environnement.

 

L'objectif est de prendre conscience de l’état optimal qui accompagne la performance, de ses différentes caractéristiques (corporelles, émotionnelles, psychiques) et de renforcer notre capacité à l'accueillir.

 

« Là j'y suis, je le sens, je le sais, je vais marquer », « Je le sais dès que j'entre dans l'eau, ça dépend de comment je la sens, je ne peux pas l'expliquer mais je le sais », « Tout est dans les pieds, si ils sont bien toniques j'ai une impression de force, je sais que ça va aller »

Fédérer l'esprit d'équipe

“Dans une équipe, il n’y a pas de passagers, il y a un équipage”

 

Une équipe est une force en mouvement, un organisme vivant dont la cohésion engendre des résultats, des performances. Un bon esprit d’équipe qui naît de l’unité et de la solidarité, peut permettre à chacun de trouver sa place, de  s’épanouir et de déployer son action pour construire ensemble. Très souvent, nous nous rendons compte que la meilleure équipe n’est pas celle composée des meilleurs joueurs mais celle qui sait subtilement unir les performances individuelles de chacun pour accomplir une performance collective.

 

 

L'objectif est de traverser des moments d'intimité nécessaires pour prendre conscience de cet organisme, permettre l'épanouissement du potentiel de chacun et renforcer la cohésion du groupe.

Selon les souhaits de l'entraîneur et de l'équipe dirigeante, je peux proposer un travail plus en profondeur sur les thématiques demandées et offrir un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans une démarche à plus long terme. N'hésitez pas à me contacter.

bottom of page